Quelle est cette plante redécouverte en France dans les années 2000 ?

Cultiver le chanvre !

Pendant 6 000 ans les fibres de chanvre ont permis de produire un textile quasiment inusable, résistant à l’humidité, aux rayons UV et reconnu comme étant le mieux adapté à la peau humaine, avec le lin.
Dans l’histoire le chanvre était utilisé pour fabriquer des vêtements, du linge et de la toile, des cordes et cordages, des voiles de bateau, des tentes, draperies, sacs, etc..
Les grands navigateurs, y compris Colomb utilisèrent des voiles et cordages de chanvre, plus solides et plus fiables. Le 1er drapeau des USA sera fait de chanvre. Même les toiles des peintres sont en chanvre. Car seul le chanvre résiste à la chaleur, à l’humidité, aux insectes et à la lumière.
Les chefs d’œuvres de Rembrandt, de Velázquez et de tant d’autres génies de la peinture furent réalisés sur toile de chanvre.
Les premiers “jeans” de Levis Strauss étaient en fibres de chanvre.
En 1850 environ 75% du textile mondiale était produit à partir du chanvre, la fibre la plus résistante! Redonnons la place qu'il mérite au chanvre.
Sans oublier les vertus de la graine, qui une fois pressée donne un huile d'exception que vous pourrez utiliser comme assaisonnement, mais aussi comme un cosmétique au multiples bienfait !
Il est aujourd'hui de nouveau cultivé en France, est c'est une bonne nouvelle, car pour pousser le chanvre n'a ni besoin d'engrais, ni besoin d'irrigation. 
https://terre-ecologie.fr